Bijou sur-mesure en Wire wrapping & Pierres fines

Depuis la création de mon atelier en 2018, je propose la création de bijoux sur-mesure.

Vous souhaitez faire allonger/raccourcir la chaîne d’un collier, ou peut-être commander un bracelet un peu plus grand/petit ? Vous souhaitez personnaliser un modèle aperçu en boutique (ou sur un salon) avec une autre pierre, perle, coloris ou tressage particulier ?

Je peux aussi concrétiser pour vous un projet personnel de A à Z, depuis le croquis jusqu’à la création finale, pour un bijou qui vous correspondra parfaitement.

Quel que soit votre projet, contactez-moi par mail (contact@creations-asantassi.fr) ou via le Formulaire de contact, et nous discuterons ensemble de votre bijou sur mesure.
Nous pouvons aussi discuter depuis la messagerie de ma page Facebook.

Je serais ravie de mettre en œuvre mon expérience et mon savoir-faire pour répondre à votre demande

Bague Wire wrapping - Bijou de Créateur unique en Wire Wrapping, inspiration celtique et païenne - Bague "Oeil du Blizzard" en perles de culture et labradorite

Fonctionnement de la création sur-mesure dans l'atelier Créations Asantassi

Quelles étapes pour une création sur-mesure ?

  • Prise de contact et explication de la demande. Nous discutons de votre projet et de ce qu’il m’est possible de réaliser. J’évoque aussi les modalités de cette belle aventure (première évaluation du tarif, estimation du temps nécessaire…). Dans de rares cas, il est possible que je refuse un projet que j’estimerai irréalisable ou qui pourrait ne pas cadrer avec ma technique ou l’esprit de mon atelier.

  • Recherches préalables des pierres et matériaux. Je peux vous envoyer des photos des perles et pierres déjà en ma possession (ou issues de mes recherches). Vous pouvez ainsi y faire votre choix.

  • Etablissement d’un devis personnalisé. A partir des informations obtenues lors de nos échanges, j’établis un devis personnalisé. Celui-ci précise ainsi le tarif pour la réalisation de votre création sur-mesure, ainsi que le montant des arrhes demandés (voir plus bas). Une fois le devis accepté et les arrhes versés, le travail sur votre commande peut enfin commencer.

  • Esquisse préparatoire : Je réalise et vous présente une esquisse / croquis de votre création sur-mesure. Ce croquis initial peut bien sûr être modifié pour correspondre au mieux à votre demande. Si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous souhaitez, vous pouvez aussi choisir de « fermer les yeux » et de vous laisser guider ! 

  • Commande et réception des matériaux complémentaires qui pourraient être nécessaires.

  • Création du bijou sur-mesure : La durée de cette étape peut aller d’une journée à plusieurs semaines, en fonction des demandes. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos des différentes étapes de la création, afin de vous montrer l’évolution du projet.
  • Préparation de la commande et envoi. Je prépare avec soin votre commande et réalise un envoi sous suivi pour m’assurer qu’elle arrive à bon port.

La liste de ces étapes est non exhaustive et dépend bien entendu de chaque projet.

Utilisation d'une pierre personnelle

Croquis d'un bijou Wire wrapping sur-mesure à partir d'une pierre fine

Il m’arrive dans certains cas d’utiliser une pierre personnelle, fournie par vos soins, pour la création d’un bijou sur-mesure.
Cette pratique comporte néanmoins des risques dont vous devez être conscient.

Perte ou dégradation de votre pierre pendant le transport

A moins d’une remise de la pierre en main propre, un transporteur (La Poste, bien souvent) se charge de me faire parvenir votre pierre. Le risque que votre pierre soit altérée ou perdue lors du transport n’est jamais à écarter. C’est un aspect que je ne peux absolument pas contrôler et qui ne relève pas de ma responsabilité.

La probabilité que la pierre soit perdue ou abîmée peut être minimisée en la protégeant au maximum, et en choisissant d’envoyer votre pierre en recommandé avec accusé de réception, par exemple. Mais un risque subsiste néanmoins et dès lors, je me dois d’en avertir mes clients.

Pierre fragile, abîmée lors de la fabrication

Bien que je travaille toujours avec beaucoup de soin et de précautions, certaines pierres peuvent être naturellement fragiles. Il est ainsi possible que votre pierre, si elle est trop fragile, se retrouve abîmée ou fragilisée (rayure, fêlure, bris…) lors de la conception de votre création sur-mesure.

S’il s’agit d’une pierre personnelle chargée d’une belle histoire, ou qui a une valeur sentimentale à vos yeux, soyez prudent(e). La valeur sentimentale est en effet une chose que je ne peux simplement pas rembourser ou échanger.

Si ce service vous intéresse néanmoins, vous serez avertis des risques encourus et en prendrez l’entière responsabilité.
Un projet que je juge trop risqué pourra aussi être refusé.

Combien de temps prévoir pour la création d'un bijou personnalisé ?

La création de bijoux sur-mesure est généralement plus chronophage que la création spontanée de bijoux pour ma boutique.

Je tiens en effet à mener au mieux chaque projet de création personnalisée depuis la prise de contact jusqu’à la livraison finale. De nombreuses étapes supplémentaires sont donc nécessaires à la création d’un bijou sur-mesure : discussions avec vous pour définir vos attentes, élaboration d’un devis, croquis…  Je souhaite vraiment que vous soyez comblé(e) à la réception de votre bijou ! Je reste donc en contact avec vous tout au long du projet, pour que le bijou commandé corresponde parfaitement à vos attentes. 

Le temps nécessaire à la création d’un bijou personnalisé se mesure ainsi en jour(s), parfois en semaines. Tout dépend de la complexité du projet et des matériaux nécessaires à la fabrication du bijou. Par ailleurs, les demandes qui nécessitent l’achat de matériaux spécifiques sont également plus longues à traiter. Le temps de réception des commandes de pierres et de matériel peut en effet prendre plusieurs jours / semaines.

Soyez patients !

Tarification

Quel est le tarif d'une création sur-mesure ?

Abordons ensemble ce sujet parfois épineux : le prix.

Du fait des nombreux échanges  et  étapes nécessaires à l’élaboration de votre bijou, le temps que prend une création sur-mesure est souvent supérieur à celui d’une création spontanée. Le tarif d’une création sur-mesure est donc généralement supérieur, lui aussi, à celui d’une création spontanée présentée en boutique. Je discute bien évidement de ce tarif avec vous. Mon objectif étant de vous guider au mieux dans votre projet, je m’adapte au mieux à chaque situation. Nous pouvons donc bien entendu discuter ensemble des modalités de paiement pour votre création sur-mesure.

Pourquoi dois-je version des arrhes avant la création de mon bijou sur-mesure ?

Je demande systématiquement le versement d’une avance (dénommée « arrhes ») lors de l’acceptation du devis. Le montant de cette avance est généralement de 30 à 50% du montant final de votre commande. Ces arrhes me permettent d’acheter le matériel nécessaire à la création de votre bijou, et vous engagent vis-à-vis de votre commande. Cela évite généralement la création d’une commande personnalisée qui sera finalement délaissée et jamais réglée par le client.

Vous avez toujours la possibilité d’annuler votre commande, auquel cas je conserverai les arrhes versées en dédommagement. Sachez que ces arrhes m’engagent aussi, en tant que créatrice, à honorer votre commande ! Dans le cas contraire, je me verrai en effet dans l’obligation de vous rembourser le double des arrhes versés.

Le travail sur votre commande ne démarre qu’après réception de ces arrhes.
L’envoi final de votre commande est quant à lui réalisé dès que le reste du paiement est bien encaissé.

Puis-je demander des modifications sur mon bijou lors de sa création ?

Bien entendu ! Lors de la réalisation de votre projet personnalisé, vous pouvez me demander de réaliser quelques modifications. Le but est en effet que votre bijou corresponde au mieux à vos attentes.

Ayez tout de même conscience que la multiplication des changements et ajustements en cours de créations peut augmenter le tarif initialement énoncé dans le devis. De trop nombreuses modifications sont en effet considérées comme du travail supplémentaire, non inclus dans le devis initial. La réalisation de ces modifications supplémentaires engendrerait donc un surcoût.

Vous serez bien entendu prévenu au préalable si cela devait arriver. Nous discuterons ensemble des options possibles pour parvenir à un accord. Si vous tenez vraiment à la réalisation de ces modifications supplémentaires, nous rédigerons un avenant au devis initial. Cet avenant précisera le nouveau tarif pour votre bijou personnalisé, comprenant les modifications supplémentaires.

Logo Créations Asantassi - Bijoux Wire Wrapping et Pierres fines d'inspiration Mythologique et Celtique
Bijoux en Wire Wrapping et Pierres fines, d'inspiration Mythologique et Onirique

Commander un bijou sur-mesure !

Vous êtes intéressé par la création d’un bijou sur-mesure et vous avez un projet en tête ?
Il suffit de me contacter pour que nous discutions de votre projet.

 Vous pouvez au choix :
– utiliser le Formulaire de Contact
– me contacter via la messagerie Facebook 
– m’envoyer un mail à l’adresse « contact@creations-asantassi.fr »

[formidable id=1]