Prendre soin de vos bijoux : Conseils d’entretien

Chaque bijou réalisé par mes soins est une pièce entièrement réalisée à la main. Vous investissez donc dans une belle pièce de créateur, originale et unique.
Je vous l’envoie toujours avec le plus grand soin, en lettre bulle avec numéro de suivi.

Je vous fournis une petite fiche récapitulative des conseils pour bien entretenir votre bijou

Il vous appartient néanmoins de prendre soin de vos bijoux une fois reçus, et de bien les entretenir si vous voulez qu’ils perdurent dans le temps. Traitez les donc avec délicatesse.

Tous les bijoux se ternissent avec le temps, et tous les métaux s’oxydent. Il s’agit d’un processus naturel qui peut être ralenti grâce à un entretien régulier, mais qui n’a aucun lien avec sa qualité.

Les bijoux que je propose peuvent contenir différents métaux, dont le cuivre et le laiton. Ces métaux sont souvent protégés par un plaquage en alliage argenté, doré… Mais ils restent soumis au phénomène naturel de l’oxydation, car la couche protectrice qui protège ces plaquages peut s’altérer avec le temps.

Quelques conseils pour entretenir vos bijoux et les conserver comme neufs le plus longtemps possible :

  • Conservez votre bijou à l’abri de l’eau et de toute humidité. En cas d’exposition, séchez-le rapidement et soigneusement. Ne stockez pas vos bijoux dans un environnement humide tel que votre salle de bain.
  • Idéalement, conservez votre bijou dans un sachet individuel, pour éviter les frottements avec d’autres bijoux.

    Rangez vos bijoux dans leur pochon d’origine pour leur éviter les frottements contre d’autres bijoux
  • Retirez vos bijoux avant de dormir ou avant toute activité sportive ou violente qui risquerait de les abîmer. Évitez tout choc.
  • Ne vaporisez pas de parfum, déodorant, eau de Cologne ou tout autre produit sur vos bijoux. Les cosmétiques (crèmes, laques, parfums…) sont nocifs pour eux et risquent fort de les agresser. Il est donc recommandé d’attendre un séchage ou une absorption complète du produit avant de porter vos bijoux.
  • Évitez le contact avec tous les produits qui pourront les agresser : produits cosmétiques (comme expliqué précédemment), produits d’entretien ménager, produits chimiques… Retirez donc vos bijoux pour effectuer les tâches ménagères ou faire du jardinage.
  • Évitez de porter vos bijoux au contact de la peau quand il fait chaud : si la transpiration est bonne pour votre corps, elle est mauvaise pour vos bijoux car l’acidité et le sel de la transpiration viendront attaquer votre bijou. Si vous êtes sujet à une transpiration excessive ou acide, vous pouvez protéger la surface de vos bijoux avec un vernis transparent spécial. Mais ce vernis devra être renouvelé régulièrement pour assurer la protection du bijou et de votre peau.

Si nécessaire, nettoyez vos bijoux délicatement avec un chiffon doux (comme un chiffon microfibre).