La fabrication de props de cosplay demande à la fois des compétences techniques, de la méthode et une bonne connaissance des contraintes propres au cosplay. Depuis 2016, j’apprends et je peaufine ces techniques pour rendre chaque prop à la fois esthétique, cohérent avec l’univers d’origine et adapté à l’usage qui en sera fait.
Sur cette page, je vous propose de découvrir ce que sont le cosplay et les props, ainsi que les principales étapes de fabrication d’un prop pour cosplay (où du moins, celles que je metsen oeuvre au sein de mon atelier), de la conception à la finition du projet.
Cosplay... Props... ? Mais qu'est ce que ça veut dire ?
Le Cosplay
Le Cosplay est un loisir qui consiste incarner (lors de shooting photos, de rassemblements de passionnés ou encore sur scène à la manière du théâtre) son ou ses personnages favoris en portant leur costume (voir leurs cheveux, leur maquillage…) et en imitant leur façon d’être. Les personnages sont le plus souvent issus de fictions (série, film, jeu vidéo, manga…) mais peuvent aussi être des créations originales. Si vous souhaitez en savoir plus, une description un peu plus poussée est proposée par l’association des Cosplayeurs De France sur leur site !
Le Cosplay peut parfois finir par devenir un métier à part entière. Certains cosplayeurs réputés (par ex : Lightning Cosplay, Kamui’s Cosplay), réalisent ainsi certains de leurs costumes à la demande de studios ou d’entreprises.
Le cosplay pourrait aussi, dans un sens, s’approcher du jeu de rôle « Grandeur Nature » (aussi appelé GN). Il s’agit en effet d’une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement leur personnage, dans un univers fictif. Souvent costumés et armés de props, les joueurs interprètent leur personnage et interagissent entre eux, d’après des règles de jeu bien définies et l’arbitrage d’organisateurs.
Les Props
Le terme « Props » est un terme anglophone (abréviation du mot « Properties« ) initialement utilisé dans le monde du théâtre, qui désignait les différents accessoires utilisés par les acteurs sur scène.
En termes pratiques, un accessoire désigne tout ce qui était mobile et portable par les acteurs (autre que les décors et les costumes). On peut donc citer pour exemple tous les objets tels que livres, tasses, montre, éventail… ou encore les armes et les outils avec lesquels les comédiens interagissent au cours d’une scène.
Le terme de « props » a été ensuite transposé dans le domaine audiovisuel (cinéma, télévision et jeu vidéo), dans lequel il est aussi désigné régulièrement par des mots issus du jargon anglais : « Movie props », « Film props »… ou tout simplement « Props ».
Dans le monde du cosplay, le terme « props » a été réutilisé de la même manière pour désigner tous les accessoires accompagnant un costume. Les accessoires en question aussi bien être une simple pince à cheveux décorative qu’une énorme épée d’1m50.
Que ce soit pour des raisons pratiques (vous imaginez devoir soulever et tenir pendant des heures une véritable épée en métal, qui ferait quasiment votre taille ?) ou parce que les armes réelles ne sont bien entendu pas autorisées dans les salons & conventions, les cosplayeurs ont donc du créer (ou acheter) des répliques inoffensives de leurs accessoires préférés.
C’est dans cette démarche que s’inscrit mon activité de créatrice de props de cosplay sur-mesure 😉.
Les principales étapes de création d'armures ou d'armes de cosplay
La création d’un prop nécessite de nombreuses heures de travail car elle est ponctuée de nombreuses étapes de fabrication, toutes teintées d’un aspect créatif différent.
La liste des étapes ci-dessous correspond à ma propre méthode de fabrication, et n’est pas forcément exhaustive.
Chaque cosplayeur peut en effet avoir une méthode de fabrication différente !
- Création du patron aux dimensions souhaitées
- Découpage des pièces de mousse EVA
- Intégration d’un ou plusieurs éléments de structure (bois, fibre de verre…) pour assurer la solidité (si la pièce le nécessite)
- Assemblage & collage des différentes pièces
- Ponçage des pièces pour créer les arrondis, améliorer les finitions
- Modelage ou gravure des détails.
- (Facultatif) – Mise en place d’une couche de thermoplastique en surface, pour solidifier la pièce
- (Facultatif) – Gravure & ponçage du thermoplastique
- Sous-couchage : cette étape nécessite généralement de 3 à 5 épaisseurs de sous-couche pour obtenir une belle finition, mais ce chiffre peut monter bien plus haut si on souhaite un résultat très lisse !
- Mise en peinture : Une étape cruciale, qui détermine le visuel final de l’objet ! De longues heures de peinture sont nécessaires pour obtenir des détails et ombrages convaincants.
- Finitions diverses (rajout de perles, fourrures, faux cuirs etc …)
- (Facultatif) – Vernis : le vernis permet de protéger le travail de peinture, voir d’ apporter un brillant supplémentaire.
Commander un props sur-mesure, c'est possible ?
Bien sûr !
En dehors des créations que je fais à titre personnel pour exposer chez moi et/ou améliorer ma technique, il arrive que je réalise des commandes de props / armes de cosplay sur-mesure. Tous les projets ne sont pas forcément réalisables, soit pour raison technique (mais dans ce cas j’en parle avec vous et je vous en explique la raison), soit pour une question de coût. Car oui, la création d’un props sur-mesure fabriqué entièrement à la main demande beaucoup de temps… et cela a un coût 😉 (La célèbre cosplayeuse Kamui-cosplay l’explique très bien dans cette vidéo !).
Si vous souhaitez me faire part de votre projet, je vous invite à me contacter par mail (contact@creations-asantassi.fr) ou via le formulaire ci-dessous !
P.S : N’hésitez pas à m’envoyer des images de références et / ou des croquis, pour que je puisse évaluer la faisabilité de votre projet !
– – – –
Note importante :
Je ne réalise ni costumes, ni perruques, mais uniquement des props / accessoires.
Merci pour votre compréhension !

