Vous avez des questions avant de commander un prop sur-mesure ?
Voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes, pour mieux vous orienter avant de me contacter.
F.A.Q. Générale
La meilleure solution reste d'envoyer un message via mon formulaire de contact !
Sinon, vous pouvez simplement envoyer un mail à l'adresse "contact@creations-asantassi.fr" en me précisant les points suivants :
- Budget estimé pour votre projet (à défaut d'un budget fixe, précisez moi une fourchette de budget).
- Deadline à respecter, si votre prop doit être prêt avant une certaine date (pour un shooting photo ou une convention par ex)
- Description de votre projet (dimensions attendues, prop démontable ou non...)
- Références visuelles en pièces jointes (croquis
Qu'il s'agisse d'une réplique d'arme (épée, bouclier, fusil laser, lance...) ou d'un accessoire de costume (barette à cheveux, boucle de ceinture, instrument de musique fictif...), de nombreuses choses sont possibles !
Contactez-moi et décrivez-moi votre projet pour que je puisse en déterminer la faisabilité.
Votre projet est un prop issu d'un univers pré-existant :
Je peux me baser sur différents supports et d'images : modèle 3D, crafting guide, captures d'écran, artworks, ...
- Les modèles 3D sont un must : cela me permet de tourner la pièce dans tous les sens, pour en voir tous les détails et avoir une bonne compréhensions de ses formes et de ses dimensions, et voir tous les petits détails qui donnent son caractère au prop. (J'arrive parfois à trouver des modèles 3D sur le site sketchfab).
- Les crafting guides / cosplay guides sont une autre source de références formidable pour la réalisation d'un prop. Elles fournissent en effet des images assez qualitative, avec différentes vues du prop qui permettent de bien discerner ses dimensions et les détails qui le composent.

Exemple d'image de référence : le crafting guide cosplay - Dans le cas où vous n'auriez trouvé ni visuel 3D ni crafting guide / cosplay guide n'est disponible, je peux travailler à partir d'images telles que des artworks ou des captures d'écran. Pour pouvoir réaliser une reproduction "fidèle" au modèle original, il faut néanmoins faire attention aux points suivants :
- Toutes ses faces du prop doivent être visibles (sans quoi je serai obligée d'inventer certains éléments).
- Le prop doit être suffisamment net et ses détails bien visibles.
- Les screenshots doivent permettre de déterminer correctement les proportions du props.
En bref, l'idée est de pouvoir reproduire les conditions d'un crafting guide ^^.
Votre projet est plutôt une création originale :
Si vous avez déjà réalisé un croquis de ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à me l’envoyer.
Sinon, me fournir un moodboard serait parfait. L’idée, c’est de m’indiquer quelles formes et quels styles vous plaisent, pour que l’on puisse s’en inspirer et créer un croquis qui vous convienne.
Chaque prop étant différent (complexité, dimensions, matériaux...), je ne peux donc pas donner de budget moyen : le chiffrage se fait au cas par cas, en fonction des caractéristiques de votre projet.
Certains des props visibles dans mon portfolio sont néanmoins chiffrés. Vous pouvez donc vous en inspirer pour avoir une idée générale des tarifs appliqués.
- Arrhes : Je demande systématiquement le versement d’une avance (dénommée « arrhes ») à la signature du devis, avant de démarrer votre projet. Le montant de ces arrhes dépend de chaque projet, et est généralement de 30 à 50% du montant final. Sauf exception, je ne démarre la création de votre prop de cosplay sur-mesure qu’après réception de cette avance.
Ces arrhes me permettent d’acheter le matériel nécessaire à la création de votre prop. Ils vous engagent aussi vis-à-vis de votre commande. Cela évite généralement la création d’une commande sur-mesure, qui sera finalement délaissée et jamais réglée par le client.
Notez que le versement de ces arrhes m’engage aussi, en tant que créatrice, à honorer votre commande. Il s’agit donc d’un engagement mutuel vis à vis de votre projet.
Il vous reste bien sûr possible d’annuler votre commande, auquel cas je conserverai les arrhes versés en dédommagement pour le travail déjà effectué.
- Moyens de paiement : je demande autant que possible un paiement par virement bancaire. Exceptionnellement, un règlement par carte bancaire est possible si vous en faites la demande spécifique.
Les délais varient fortement selon la complexité du projet et le planning de commande en cours.
Le mieux reste donc de me contacter pour que je puisse estimer le travail à réaliser et vérifier les disponibilités dans mon planning.
Une fois votre prop terminé, 2 solutions sont envisageables :
- Expédition : Si le prop n'est pas trop encombrant, je peux vous l'envoyer par colis. Les envois sont fait à destination de la France, par Colissimo avec remise sous signature. Sauf exception, pas d'expédition à l'étranger.
- Remise en main propre : si le prop est trop encombrant (auquel cas un envoi par colis ne serait pas possible) ou si vous êtes proche de mon atelier (métropole de Lille), nous pouvons organiser une reprise en main propre de votre projet.
Oui, bien sûr. Il suffit de m'en faire la demande pour que je le prenne en compte dans mon chiffrage.
C'est une des options que je propose de toute façon dans le cas de props imprimés en 3D.
Mais si vos êtes un amateur de peinture, ou que votre budget est limité, c'est aussi une solution envisageable pour un prop "classique" !
✅ Votre prop sur-mesure sera designé pour correspondre à vos contraintes. Mais de manière générale, sa conception sera pensée pour que votre prop soit solide, portable (léger) et autant que possible, adapté à un usage en convention.
⚠️ Attention : chaque convention peut avoir des règles différentes concernant les props acceptés en son sein. Prenez garde à bien vérifier ces règles au préalable pour que nous puissions adapter votre projet en conséquence.
❌ Mes props ne sont néanmoins pas spécialement conçus pour le GN, et je n'en conseille donc pas l'utilisation dans ce cadre, à moins qu'il s'agisse uniquement d'un accessoire décoratif. En effet, les matériaux que j'utilise au sein de mon atelier ne sont pas prévus pour pouvoir être utilisés en combat, par exemple.
En bref, si vous faites l'acquisition d'un prop issu de mon atelier, gardez à l'esprit une règle fondamentale à respecter : on ne tape pas avec, au risque d'abîmer le prop et/ou de blesser quelqu'un avec.
Éviter les fortes chaleurs
La majorité des matériaux utilisés pour la conception des props (mousse EVA, worbla, PLA...) sont thermo-formable. Ils se déforment à la chaleur puis se resolidifient en refroidissant. Conserver votre prop dans un endroit trop chaud risque donc le déformer durablement.
Ne pas stocker en plein soleil
En plus du problème de chaleur évoqué ci-dessus, le soleil risque d'abîmer progressivement la peinture sur votre prop. La lumière du soleil produit en effet un vieillissement accéléré de la teinte des pigments contenus dans la peinture, et peut donc affadir les teintes au fil du temps.
Ne pas poser sur une pointe fine ou souple
Évitez de stocker votre prop sur sa pointe (pour ne pas risquer de la casser) ou sur un élément qui serait souple : une déformation prolongée ou trop importante d'un élément du prop pourrait définitivement l'abîmer.
F.A.Q. IMPRESSION 3D
Bien entendu !
C'est même le principal intérêt de mon service d'impression 3D pour cosplayeur : si vous avez trouvé un modèle 3D qui vous plait particulièrement, mais que vous n'avez pas d'imprimante 3D pour l'imprimer, je propose de l'imprimer pour vous.
A noter : le fichier 3D devra être fourni sous format .STL ou .3MF.
Je propose uniquement l'impression 3D de type FDM (filament).
A noter que je travaille principalement avec du PLA car il offre de très bons résultats tout en restant économique. Si vous souhaitez une impression avec un autre matériau, merci de me contacter !
Pour m'adapter à tous les budgets et tous les talents, je propose 4 formules :
- Option Brut : Idéale pour les bricoleurs équipés. Je vous livre la pièce brute (Sortie d'imprimante, supports retirés).
- Option Poncé : Je m'occupe de l'étape la plus ingrate pour vous livrer des pièces sans trace de support.
- Option Prêt à peindre : Les pièces sont poncées et assemblées (+ application d’un mastic de remplissage si besoin). À vous de jouer avec les pinceaux !
- Option Premium : Le service complet (Ponçage, assemblage, peinture et vernis). Votre prop est prêt pour la convention !
Le tarif d'une impression 3D dépend de 3 principaux facteurs :
- Le temps total d'impression
- Le quantité de matière utilisée pour l'impression
- Le temps passé sur la pièce (préparation et optimisation de l'impression, finitions post-impression...).
❌ Mon ordinateur n'étant pas une bête de course, je ne suis pas en mesure de modifier / retoucher un fichier 3D.
✅ Mon slicer (programme qui convertit le modèle 3D en instructions G-code pour l'imprimante, contenant toutes les instructions qu’elle doit suivre pour obtenir l’impression désirée) me permet néanmoins de redimensionner les modèles 3D, dans une certaine limite. Je vous invite donc à me contacter directement pour m'expliquer quelles modifications vous souhaitez, afin que je puisse étudier la question et répondre au mieux à votre demande.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Chaque projet est unique, et il arrive que certaines situations ne rentrent pas dans une case. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre question : je vous répondrai avec plaisir.

