Depuis de nombreuses années, je suis une grande amoureuse de jeux vidéos, de légendes et de films et séries fantastiques. Quand j’ai découvert que j’avais les moyens de créer moi-même mes propres armures et armes… non plus seulement sur papier mais bien en 3D, j’ai sauté sur l’occasion !

On ne l’imagine pas forcément au premier abord, mais la fabrication d’un costume complet et d’armes de cosplay nécessite de nombreuses compétences. Création de patrons, découpe et assemblage des tissus, couture, broderie… et la partie qui m’intéresse le plus : la fabrication de d’armes et de d’armures (factices, bien sûr !). Fabriqués à base de mousses, de thermoplastiques et de tissus, ces créations sont en effet légères et inoffensives.

  • 1

    Mon premier costume complet : Saber (Fate Stay Night)
  • 2

    Dague elfique (inspiration : The Elder Scroll)
  • 3

    Dague nordique (création personnelle)
  • 4

    Dague des vents (inspiration : World of Warcraft)
  • 5

    Dague d'acier bleu (inspiration : World of Warcraft)
  • 6

    Brassards Elfiques (création personnelle)
  • 7

    Pistolet
  • 8

    Haches viking (inspiration : Assassin's Creed Valhalla)
  • 9

    Bouclier viking (inspiration : Assassin's Creed Valhalla)

Des armes de Cosplay ? ... Mais le "cosplay", c'est quoi ?

Le Cosplay est un loisir qui consiste incarner (lors de shooting photos, de rassemblements de passionnés ou encore sur scène à la manière du théâtre) son ou ses personnages favoris en imitant au mieux leur costume (voir leurs cheveux, leur maquillage…) et leur façon d’être. Les personnages sont le plus souvent issus de fictions (série, film, jeu vidéo, manga…) mais peuvent aussi être des créations originales. Une description un peu plus poussée est proposée par l’association des Cosplayeurs De France sur leur site !

Le Cosplay peut parfois finir par devenir un métier à part entière. Certains cosplayeurs réputés (ex : Lightning Cosplay, Kamui’s Cosplay), réalisent ainsi certains de leurs costumes à la demande de studios ou d’entreprises.

Les armes et armures factices peuvent aussi être utilisées dans le cadre de jeux de rôle « Grandeur Nature » (aussi appelé GN. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Souvent costumés, parfois armés d’armes factices, les joueurs interprètent leur personnage et interagissent entre eux, d’après des règles de jeu bien définies et l’arbitrage d’organisateurs.

Pour les plus curieux, une description de ce qu’est le GN est disponible sur le site de FédéGN.

Les principales étapes de création d'armures ou d'armes de cosplay

La création d’armures et d’armes de cosplay ou jeu de rôle (ou simplement pour décoration) nécessite en effet de nombreuses heures de travail car elle est ponctuée de nombreuses étapes de fabrication, toutes teintées d’un aspect créatif différent :

  • Dessin du patron aux dimensions souhaitées
  • Découpage des pièces (mousse, bois…)
  • Assemblage & collage des différentes pièces
  • Ponçage des pièces pour les arrondis, et gravure des détails
  • (Facultatif) – Mise en place du Worbla (thermoplastique) pour solidifier la pièce
  • (Facultatif) – Ponçage et gravure du Worbla
  • Sous-couchage : cette étape nécessite généralement entre 3 à 5 épaisseurs de sous-couche pour obtenir une finition lisse
  • Mise en peinture : Une étape cruciale, qui détermine le visuel final de l’objet ! De longues heures de peinture sont parfois nécessaire pour obtenir des détails et ombrages convaincants
  • Vernis : le vernis permet de protéger le travail de peinture, voir d’ apporter un brillant supplémentaire.

Mon tout premier costume : Saber (Fate Stay Night)

Mon tout premier costume complet fut celui de Saber, personnage guerrier emblématique de la série Fate/Stay Night. Un personnage que j’avais déjà dessiné à de nombreuses reprises au cours des années. 

Un vrai challenge, pour moi qui commençait à peine mon chemin dans ce domaine, et qui n’avait jamais (re)cousu autre chose que des boutons !

Autres créations (armes de cosplay, boucliers etc...)

Après avoir réalisé le costume de Saber (un travail étalé sur de longs mois), j’ai voulu améliorer ma technique sur des projets de moins grande ampleur. N’ayant pas un attrait énorme pour la couture, je préférais par ailleurs la fabrication d’accessoires à base de mousse et de worbla.

La fabrication d’armes de cosplay (ou simplement de décoration) se prêtait donc très bien à cet objectif. Ces dernières années, j’ai ainsi réalisé plusieurs armes factices (dagues, haches, pistolet & bouclier…). Et ces derniers décorent désormais mon salon !

Dague elfique (inspirée des jeux The Elder Scroll)

La dague elfique (inspiration : The Elder Scroll)

Dague nordique (création personnelle)

Dague nordique (création personnelle)

Dague des vents (inspiration : World of Warcraft)

Dague des vents (inspiration : World of Warcraft) - 2
Dague des vents (inspiration : World of Warcraft)
Dague des vents (inspiration : World of Warcraft)

Dague d'acier bleu (inspiration : World of Warcraft)

Dague d'acier bleu (inspiration : World of Warcraft) - work in progress
Dague d'acier bleu (inspiration : World of Warcraft) - 2
Dague d'acier bleu (inspiration : World of Warcraft)
Dague d'acier bleu (inspiration : World of Warcraft)

Brassards elfiques (création personnelle)

Pistolet

Haches viking (inspiration : Assassin's creed Valhalla)

Bouclier viking (inspiration : Assassin's Creed Valhalla)